Auteur : Jaime Prieto Valladares
ISBN : 978-2-9700697-8-2
Nombre de pages : 363 pages
Format : 15,2 x 22,9 cm
Couverture : Souple
Prix de vente : CHF 30.00 / EUR 27.00
Parution: Février 2018

Présentation
Après les deux premiers livres de cette série sur l’Histoire mennonite en Afrique et en Europe, Mission et Migration est le titre du troisième volume de l’Histoire générale des mennonites dans le monde, désormais disponible en traduction française.
La première histoire globale rédigée par un historien mennonite latino-américain sur la vie des Eglises mennonites en Amérique centrale et en Amérique du sud - depuis les origines. La première Eglise mennonite à s’établir sur sol latino-américain a célébré son premier culte en 1919, dans le village de Pehuajo, en Argentine. Ce fut le résultat d’efforts missionnaires nord-américains et constitua une impulsion majeure pour l’implantation d’Eglises mennonites en Amérique latine. La seconde impulsion majeure fut donnée par l’établissement de colons mennonites au Mexique, au Paraguay et au Brésil dans les années 1920 et 1930. Ces colons, qui recherchaient une plus grande liberté religieuse et éthique, ainsi qu’un nouvel avenir, arrivèrent par vagues du Canada et de Russie. Ces missions et migrations initiales furent suivies par de nombreuses initiatives missionnaires internes, ainsi que par nouvelles implantations d’Eglises et de communautés.

Auteur
Jaime Prieto Walladares enseigne l’histoire de l’Église et la culture à l’université biblique sud-américaine de San-José, au Costa Rica. Il a consacré plus de dix ans à la recherche et à la rédaction de ce récit historique unique. Prieto a pu accomplir cette tâche grâce à la formation universitaire qu’il a acquise dans les universités costaricaines et en Allemagne (il est titulaire d’un doctorat de l’université de Hamburg) et grâce aussi à sa riche expérience acquise dans les assemblées mennonites du Costa Rica et
en tant qu’enseignant dans la région.
Le travail préparatoire du Professeur Prieto en vue de ce volume ne s’est pas limité à la lecture des sources. Il a aussi visité la plupart des vingt-six pays dans lesquels les mennonites d’Amérique latine et des Caraïbes vivent actuellement, afin de rassembler des données historiques là où peu d’informations avaient été recueillies et consignées par écrit. La plus grande partie de l’histoire récente relatée dans ce volume se fonde sur plus de 350 interviews de personnes individuelles et de groupes. Cet ouvrage comprend de nombreuses photographies et des encadrés s’appuyant sur les interviews en question.

Volume I et II
Les deux premiers volumes en français de l’Histoire générale des mennonites sont disponibles ici
Back to Top